La première Terminologie des mégadonnées multilingue (20 volumes) a été publiée pour la première fois au monde à Guiyang, en Chine

Le 28 mai 2021, à Guiyang a été publiée pour la première fois au monde la première Terminologie des mégadonnées multilingue (20 volumes), à l’Exposition internationale de l’industrie des mégadonnées en Chine 2021. La cérémonie de lancement a été organisé conjointement par le gouvernement populaire municipale de Guiyang, le Comité national chinois pour la terminologie des sciences et technologies et la China Science and Technology Publishing and Media Co., Ltd. Au moment de cette cérémonie ont eu lieu également le lancement de la Plate-forme de service multilingue des mégadonnées partagée à l’échelle mondiale et le Sommet universitaire international du forum de réflexion sur la Chine numérique.

La première Terminologie des mégadonnées multilingue (20 volumes) a été publiée pour la première fois au monde à Guiyang, en Chine

Rédigé par le Laboratoire clé de la stratégie des mégadonnées, nouveau groupe de réflexion chinois haut de gamme sur le développement des mégadonnées, la Terminologie des mégadonnées a été publiée par la maison d’édition China Science, dont le rédacteur en chef est Professeur Lian Yuming, membre du Comité national de la CCPPC, directeur du Laboratoire clé de la stratégie des mégadonnées. La Terminologie des mégadonnées est le premier dictionnaire terminologique des mégadonnées multilingue intelligent au monde permettant d’étudier systématiquement les terminologies des mégadonnées. Il s’agit d’une pratique innovante pour promouvoir la communication multilingue et transfrontalière du système terminologique standard des mégadonnées à plus grande échelle. Elle est à la fois la principale réalisation de l’innovation du projet du « Canon de la terminologie des mégadonnées » et une étape importante dans l’innovation théorique de la Zone pilote complète des mégadonnées (Guizhou).

La Terminologie des mégadonnées a quatre caractéristiques principales : premièrement, elle est présentée de manière encyclopédique, en se concentrant sur le développement mondial du domaine des mégadonnées. En inventoriant complètement le système de connaissance des mégadonnées, elle propose une structure terminologique en neuf catégories, y compris les bases des mégadonnées, la stratégie des mégadonnées, la technologie des mégadonnées, l’économie des mégadonnées, la finance de mégadonnées, la gouvernance des mégadonnées, les normes des mégadonnées, la sécurité des mégadonnées et la loi sur les mégadonnées. Ces neuf catégories forment un système de discours académique multilingue unifié et normalisé, correspondant aux principes internationaux. Deuxièmement, l’approbation de ce dictionnaire terminologique fait autorité. Tous les termes ont été examinés par un groupe d’experts du Comité national chinois pour la terminologie des sciences et technologies conformément à ses Principes et méthodes pour l’examen des termes en science et technologie. Troisièmement, l’ouvrage présente de manière innovante les termes en chinois et 20 autres langues dont l’arabe, l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, le japonais, le coréen, le portugais, le russe, l’espagnol, le cambodgien, l’hébreu, l’indonésien, le malais, le mongol, le persan, le serbe, le thaï, le turc et l’ourdou. Quatrièmement, les graphiques de connaissances, le livre audio et les liens de plate-forme sont intégrés d’une manière innovante dans l’ouvrage en offrant une expérience de lecture à la fois intelligente et systématique basée sur une plate-forme unique.

Sur cette base, le Laboratoire clé de la stratégie des mégadonnées a développé la Plate-forme de service multilingue des mégadonnées partagée à l’échelle mondiale, constituée par le Nuage de terminologies des mégadonnées, la Terminologie des mégadonnées de la Route de la soie, la Terminologie des mégadonnées en ligne, l’Index de la Terminologie des mégadonnées de Guiyang et la Bibliothèque de la Terminologie des mégadonnées. Cette plate-forme multilingue et intelligente a pour but de fournir gratuitement les connaissances et les services sur les mégadonnées aux personnes du monde entier, de promouvoir la diffusion et la démocratisation internationales des résultats du projet « Canon de la terminologie des mégadonnées » et d’apporter de nouvelles contributions au nouveau développement de la civilisation numérique globale.

Les recherches et la compilation de la Terminologie des mégadonnées est une pratique de recherche théorique des mégadonnées et d’innovation interdisciplinaire, professionnelle et de type ouvert. Elle est une autre réalisation majeure et originaux de la construction du système standard pour le Laboratoire clé de la stratégie des mégadonnées centrée sur le projet « Canon de la terminologie des mégadonnées », de la construction du système théorique symbolisé par la « Trilogie de la civilisation numérique » composée par les données en bloc, les lois sur les droits des données et le chaîne de blocs de souveraineté, et de la construction du système mondial de communication avec la « Vallée numérique de Chine » comme le noyau. La Terminologie des mégadonnées est recommandée à l’unanimité par le Comité national chinois pour la terminologie des sciences et technologies et l’Alliance internationale des organisations scientifiques de « la Ceinture et la Route ».

Le Comité national chinois pour les termes en sciences et technologies estime que la publication de la Terminologie des mégadonnées a renforcé considérablement l’influence internationale de la Chine dans le domaine des mégadonnées, et a contribué de manière significative au développement de haute qualité des mégadonnées en Chine et dans le monde et à la promotion de la diffusion, de l’échange et de la coopération internationales des connaissances des mégadonnées. L’Alliance internationale des organisations scientifiques de « la Ceinture et la Route » recommande que la Terminologie des mégadonnées ait fourni un modèle faisant autorité pour les pays et régions le long de « la Ceinture et la Route », ainsi que pour le monde, afin de mieux comprendre une Chine numérique. Elle incarne une profonde sollicitude pour l’avenir commun de l’humanité.