Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière en neurologie, immunologie, neuropsychiatrie et maladies rares, annonce la nomination d’Élodie Wilmet en tant que Directrice accès au marché et affaires gouvernementales et membre du Comité de Direction.
En collaboration avec les équipes Médicales et Commerciales, Élodie Wilmet a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre l’ensemble de la stratégie d’accès au marché de Biogen France pour ses traitements actuels, notamment dans la sclérose en plaques et l’amyotrophie spinale, mais également pour les potentielles futures solutions thérapeutiques de l’entreprise dans les maladies rares, la maladie d’Alzheimer ou la neuropsychiatrie.
« La spécificité de Biogen, précise Elodie Wilmet, Directrice accès au marché et affaires gouvernementales de Biogen France, c’est de mettre à disposition des professionnels de santé et des patients des traitements dans des maladies qui n’ont pas de solution thérapeutique, et qui sont souvent des maladies rares, voire ultra-rares. C’est un challenge passionnant quand on travaille sur des problématiques d’accès au marché : on ne peut pas se comparer avec d’autres traitements puisqu’il n’y en a pas. Je suis donc ravie d’avoir rejoint une entreprise dont les innovations vont aussi me demander d’être innovante dans mon métier ! ».
Marina Vasiliou, Présidente-Directrice Générale de Biogen France, déclare : « Je suis très heureuse qu’Élodie Wilmet ait rejoint Biogen France pour garantir l’accès à nos traitements actuels et nos futures solutions thérapeutiques. Plusieurs de nos demandes d’autorisation de mise sur le marché sont en cours d’examen par l’Agence européenne des médicaments. Préparer l’environnement à l’arrivée de nos potentiels futurs traitements dans des aires thérapeutiques sans solution comme l’ataxie de Friedreich, la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot), ou la maladie d’Alzheimer est indispensable pour que les patients qui en ont besoin puissent en bénéficier le plus rapidement possible ».
Docteur en pharmacie et titulaire d’un master en management de l’industrie pharmaceutique de l’ESC Dijon, ainsi que d’un MBA High Potential Program de l’école de management Bocconi à Milan, Élodie Wilmet était Directrice accès au marché, affaires gouvernementales et engagement patients au sein d’Astellas France depuis 2020, avant de rejoindre Biogen. Bénéficiant d’une expérience de plus de vingt-deux ans dans l’industrie pharmaceutique, elle a initié sa carrière dans des fonctions marketing et vente au sein des Laboratoires Pierre Fabre Oncologie, Chiesi et Grunenthal, au niveau mondial puis en filiale, tant au siège que sur le terrain. Élodie Wilmet a ensuite orienté sa carrière vers de nouvelles fonctions stratégiques en prenant la Direction du département accès au marché, affaires publiques, communication et associations de patients au sein de Sandoz, alors filiale du groupe Novartis. Élodie Wilmet est engagée au sein des associations professionnelles du secteur de l’industrie des médicaments sur des problématiques d’accès des patients à l’innovation ainsi que dans un cercle de talents représentant les multinationales étrangères installées en France pour mieux appréhender les grandes problématiques publiques et sociétales des entreprises.
Elle a rejoint le Comité de Direction de Biogen France en juin 2023. Biogen rappelle qu’en 2022, Biogen France a atteint la parité femmes/hommes dans son Comité de Direction et que son score à l’index d’égalité professionnelle femmes – hommes est de 99/100.
Source et visuel : Biogen