cette initiative de France Travail a le vent en poupe

Pendant six semaines, des chercheurs d’emploi – tous seniors – triés sur le volet conçoivent de toutes pièces une entreprise. Une expérience qui accroît leur employabilité.

Voici une initiative de France Travail qui, depuis 2015, œuvre pour la professionnalisation des seniors – afin que ces profils restent sur les rails du monde de l’emploi et du recrutement… Cette initiative s’appelle « Les entreprises éphémères. »

40 éditions organisées dans toute la France

Voici le principe. Pendant six semaines, 50 seniors sont invités à créer une entreprise fictive et temporaire dont l’objectif est que chacun retrouve une solution professionnelle durable… Plus de 40 éditions ont déjà été organisées dans toute la France. Un concept qui a fait ses preuves – depuis 2015 donc – avec en moyenne 63% de solutions positives dans les six mois qui suivent le dispositif et 98% des participants affirment que quelle que soit l’issue, cette expérience leur a permis de retrouver la confiance nécessaire à leur réussite professionnelle.

Les Entreprises Ephémères misent sur la force du collectif pour parvenir au succès. L’implication des acteurs publics (France Travail pour le financement et l’identification des profils), des entreprises du territoire qui recrutent invitées à le faire autrement, et l’union des talents au sein du dispositif, permettent d’accélérer la recherche des candidats et maximiser leurs chances de réussite… Même si le terme « éphémère » peut sembler contreproductif en réalité c’est très challengeant.

Une expérience dans le Sud de la France

Ces 50 chercheurs d’emploi sont unis dans leurs recherches. Ils créent ensemble une société fictive, retrouvent le goût à la vie en entreprise, rejoignent des services (RH, Communication, relations entreprises…). En plus de cela l’intervention quotidienne d’entreprises qui recrutent, accompagnement par des coachs professionnels, complètent ce sas de retour à l’emploi de six semaines.

Dans ceux qui en ont le plus besoin en effet. La population active atteindra son pic de vieillissement en 2025, selon des chiffres de l’INSEE. Sept seniors sur dix ont déjà connu une période de chômage le plus souvent de longue durée et en fin de carrière, et parmi eux ils sont une majorité à avoir ressenti une discrimination liée à leur âge pendant leurs recherches d’emploi. En avril, mai, et juin 2024 les entreprises éphémères posent par exemple leurs valises dans le sud de la France, à Marseille, Fréjus Saint-Raphaël, et Nice.

«Le point fort de mon CV, c’est mon âge»

Les conseillers France Travail contribuent activement à la présélection des demandeurs d’emploi et collaborent tout au long du parcours avec les Entreprises Éphémères pour favoriser l’insertion professionnelle de chaque candidat. « Le point fort de mon CV, c’est mon âge ! », lit-on sur une affiche de l’événement. Et pourquoi pas ?