“En février 2017, le candidat Macron déclarait que la colonisation avait été un crime contre l’humanité”, rappelle-t-elle. “En décembre 2017, [il] déposait une gerbe au monument des martyrs du FLN. En septembre 2018, il reconnaissait la responsabilité de l’État dans la disparition de Maurice Audin. Enfin, en mars 2021 […], il reconnaissait aussi la responsabilité de l’État dans la mort d’Ali Boumendjel.”
Et de pointer une “duplicité flagrante” : “Il a ignoré toutes les demandes de geste de reconnaissance envers les pieds-noirs, les harkis et les anciens combattants. À sept mois des élections, il fait semblant d’avoir eu une prise de conscience. En réalité, le Président-candidat est lancé dans une grande opération de séduction, se servant des ors de l’Élysée pour faire campagne et multiplier les annonces généreuses.”
L’ancienne maire du Cannet-Rocheville rappelle qu’elle a “déjà soutenu de nombreuses mesures de réparation et qu’elle soutiendra toutes les initiatives en faveur de la reconnaissance de la France envers les Harkis qui se sont battus pour elle.”
Elle demande au président de la République de “prouver sa sincérité en revenant sur ses propos concernant la colonisation et en renonçant officiellement à commémorer les accords d’Evian, [..] symbole de la tragédie endurée par les pieds-noirs et les harkis.”