Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi soir le coup d’envoi des injections avec Johnson & Johnson samedi et l’ouverture de la vaccination aux proches de personnes immunodéprimées à partir de lundi.
Le vaccin Janssen administré dès samedi. Les Français de plus de 55 ans pourront recevoir le vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson “à compter de ce samedi”, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, en conférence de presse jeudi soir. Baptisé “Janssen”, ce sérum présente l’avantage de ne nécessiter qu’une injection seulement. “Les 200.000 premiers vaccins sont livrés aux pharmacies, aux médecins et aux infirmiers libéraux qui pourront commencer à le proposer à leurs patients à compter de ce samedi”, a déclaré le ministre.
Une première livraison de 200.000 doses a été effectuée la semaine dernière, mais les autorités attendaient le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA), après la découverte de rares cas de thromboses consécutifs à l’administration du vaccin. Mercredi, l’EMA a estimé qu’il existait un risque “très rare” de caillots sanguins, mais que Janssen bénéficiait d’un rapport bénéfices/risques favorable.
De nouvelles personnes éligibles. Le ministre de la Santé a également annoncé jeudi soir l’ouverture de la vaccination “à compter de lundi prochain” pour les proches des personnes “en situation d’immunodépression sévère”. Cela concerne “plusieurs centaines de milliers” de personnes selon lui. Olivier Véran a fait savoir qu’il avait “saisi les comités scientifiques” au sujet de la vaccination des personnes de moins de 50 ans qui souffrent d’obésité sévère. Cette maladie entraîne un risque accru de développer une forme grave de Covid-19. “La réponse ne va pas tarder mais il est probable que nous puissions là aussi démarrer d’ici la mi-mai”, a relevé le ministre.
L’exécutif veut donner confiance en AstraZeneca. “Dès la fin de la semaine, 14 millions de personnes auront reçu une première dose de vaccin”, a affirmé le Premier ministre, Jean Castex, lors de cette conférence de presse. Mais le vaccin du laboratoire AstraZeneca suscite la méfiance et les rendez-vous disponibles en centres de vaccination ne rencontrent pas toujours preneurs. Le chef du gouvernement s’est donc efforcé de rassurer. “J’ai 55 ans et je me suis vacciné avec l’Astra Zeneca, comme 40 millions de personnes dans le monde”, a-t-il rappelé, invitant “chacune et chacun de ceux qui le peuvent à en faire de même”. De son côté, Olivier Véran a avancé que le risque d’avoir une thrombose était “50 fois plus élevé” en prenant un vol transatlantique. Dans cette optique de redonner confiance, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé qu’il se ferait vacciner samedi avec AstraZeneca.
Lire aussi – Que sait-on du candidat vaccin du laboratoire Valneva, basé en France?
Objectif : 20 millions de primo-injections fin mai. Selon les données de Santé publique France actualisées le 21 avril, 13.265.147 premières injections de vaccin ont été réalisées au total. Un peu plus de 5 millions de personnes ont reçu les deux doses. Le gouvernement a pour objectif de réaliser 20 millions de primo-injections fin mai, 30 millions mi-juin, et de proposer une dose à tous les adultes volontaires avant la fin de l’été.